Alain Pondeville, artiste de Pont-Aven

Je nais à Savenay le 29 avril 1951 au retour de mes parents d’Angleterre ou mon père Raymond PONDEVILLE officiait comme chef Cuisinier du département rôtisserie à l’HOTEL SAVOIE de LONDRES, installé ensuite à Nantes pour son travail de chef de cuisine au Central Hotel (aujourd’hui le Mercure de Nantes centre) pendant 30ans, il collectionnera vingt-cinq étoiles au Michelin.

Nous habiterons avec mes deux frères Cité Radieuse de REZE construite par l’architecte Le Corbusier la construction les couleurs des habitations …me conditionne sans doute et m’initie à l’architecture à la couleur et aux lignes harmonieuses.

Je fais mes études secondaires à St Gabriel à St Laurent sur Sèvres où je m’inscris de 1967 à 1970 aux cours de dessin et peinture d’Adam Maixant et en même temps j'apprends la sculpture auprès d’André Méric professeur aux beaux-arts de Nîmes, qui a réalisé entre autre, la statue de Gabriel Fauré à Pamiers (Ariège), ainsi que des sculptures pour le cimetière du Père Lachaise.

André Mèric était l'élève de Paul Landowski Prix de Rome.

Quand j’ai voulu faire  mes études de peintures en 1971, c’est  naturellement que  mon père compagnon en cuisine s’est adressé au compagnon Yves Derval , peintre et meilleur ouvrier de France de Belgique et de Suisse fondateur et directeur de l’Ecole d’Arts Appliqués à Surgères  ouverte en 1954. , une école qui a formé pendant 30 ans, une partie de l’élite de la peinture artisanale en France et ailleurs, il serait impressionnant de recenser les M.O.F. et les Compagnons Peintres sortis de son cours

Yves Derval est aussi le fondateur (en 1972) des Compagnons Ouvriers du Tour-de-France, qui est la première société de compagnonnage mixte Le Pays Derval est un Compagnon qui a ouvert la voie à un progrès qui aujourd’hui s’impose à tous.

Bagages en main j’ouvre en 1975 mon atelier de peintures à Nantes et je commence à exposer dans quelques galeries de la région Nantaises, je suis embauché en tant que graphiste publicitaire où je resterai quatre années, en parallèle je continue à exposer en galerie et finirai par me consacrer pleinement à ma passion qui en deviendra mon métier.

J’expose en galeries salons de peintures nationaux et internationaux et en 1992, je décide d’ouvrir mes propres espaces à Auray (Morbihan) et Pont-Aven (Finistère)

Acquisition de plusieurs de mes œuvres par le MIDAN Musée International De l’Art Naïf)

Côté : AKOUN ARTPRICE